Antoine Dupont est un joueur de rugby professionnel né en 1996 et qui aujourd’hui évolue à Toulouse en Club et en Équipe de France. Le numéro neuf a su s’imposer et impressionner assez tôt.
Il débute le rugby dès son plus jeune âge dans son village du sud-ouest de la France au sein du Magnoac FC à quatre ans. Il continue et en 2011 il passe en centre de formation à Auch et intègre le pôle espoir du lycée Jolimont à Toulouse. En 2014 alors qu’il passe son bac il dispute la finale Crabos (compétition entre les clubs français) et signe son premier contrat professionnel à Castres.
Débuts professionnels
À dix-huit ans, il fait ses débuts en professionnel le 26 octobre 2014, pour une rencontre de Coupe d’Europe. Sa première titularisation arrive en 2015 toujours pour la Coupe d’Europe dans un match contre les Harleqenins. Et il inscrit ce jour-là son premier essai. Pour sa première année professionnelle il fait également partie du pôle espoir français et est sélectionné pour jouer le Tournoi des Six Nations moins de vingt ans. Il n’est que remplaçant et pas sélectionné pour le Championnat du Monde.
Il termine l’année avec un total de onze matchs joués toutes compétitions confondues. Pour sa deuxième année, il ne joue que dix-huit matchs. Il est même titularisé en tant que numéro dix au lieu de son poste de neuf habituel maintenant. Malgré tout, il est de nouveau appelé en Équipe moins de vingt ans et inscrit cinq essais en trois matchs. Il est même nommé parmi les meilleurs espoirs lors de la cérémonie de la Nuit du Rugby.
En 2016 il s’affirme en tant que titulaire, il réalise de très bons matchs avec son club de Castres et il est même appelé pour la première fois en Équipe de France à la suite de la blessure du numéro neuf titulaire de l’époque. Il intègre le groupe seulement deux jours avant sa première cape contre l’Italie le 11 mars 2017. Grâce à ses bonnes performances lors du Tournoi, mais également lors de la tournée d’été en Afrique du Sud il intègre le groupe des joueurs protégés par les accords entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération ; qui garantit à ses joueurs du temps de récupération entre les matchs internationaux et de championnat.
Le rêve se réalise
À la fin de la saison 2016-2017 il signe dans l’équipe pour laquelle il a toujours rêvé de jouer : Le Stade Toulousain. Dès son arrivée au sein du club de la ville rose, il réussit à se faire une place de titulaire aux dépens d’un jeune formé au club. Lors de ses quatre premiers matchs il marque quatre essais et même un doublé lors de la rencontre face à Clermont-Ferrand.
Cette même année, il obtient sa première titularisation en Équipe de France lors des matchs internationaux de novembre. Face aux All Blacks, il marque les esprits et est élu Homme du match.
Malheureusement lors du Tournoi des Six Nations 2018 il se rompte les ligaments antérieurs du genou droit ce qui met un terme à sa saison. Quand il revient en fin d’année 2018, il n’est tout d’abord que remplaçant pour tester son genou, mais quand tout va mieux il redevient un indispensable de Toulouse. Lors de cette saison 2018-2019, il goûte pour la première fois à la victoire d’une compétition avec son club. C’est un moment important car il participe au vingtième titre de ce club mythique.
Ses bonnes performances lui permettent d’être sélectionné en Équipe de France et il s’y fait une place de titulaire continuant de prouver son talent en marquant des essais, en étant décisif mais aussi en s’affirmant en tant que meneur de jeu.
Consécrations
Après une saison arrêtée à cause du Covid-19, en 2021 le Stade Toulousain défend son titre. Dès le début de saison lui et ses coéquipiers sont au plus haut niveau. Le demi de mêlé international est au centre du jeu et alors que le stade toulousain réalise l’exploit d’aller gagner au Munster, en Irlande lors des huitièmes de finale, de plus en plus de personnes commencent à le désigner comme l’un, si ce n’est le meilleur joueur du monde. En Coupe d’Europe le Stade continue à réaliser des très beaux matchs et finit champion face à La Rochelle alors que Dupont est nommé capitaine.
En Top 14 c’est presque la même histoire, les rouges et noirs finissent premiers de la saison régulière et c’est la même finale qui les attend. Ils s’imposent une nouvelle fois contre le Stade Rochelais et pour la deuxième fois le numéro neuf soulève le Bouclier de Brennus.
Le 10 décembre 2021 il est annoncé officiellement qu'Antoine Dupont est élu meilleur joueur du monde par World Rugby, c’est le troisième joueur français de l’histoire à avoir ce privilège.
En 2022 alors que Toulouse ne fait pas une saison folle l’Équipe de France monte en puissance et en novembre le groupe, dont fait partie Antoine Dupont gagne tous ses matchs. Arrivé en février pour le Tournoi des Six Nations, il est titulaire et capitaine et même si c’est à assumer à demi-mots la France veut gagner, le Grand Chelem n’est qu’une plus pour eux. Malgré des moments plus compliqués que d’autres durant la compétition lors d’une rencontre à guichets fermés au Stade de France contre l’Angleterre, le capitaine Antoine Dupont soulève la Coupe après être resté invaincu dans le Tournoi. C’est le dixième Grand Chelem de la France alors que les dernières échéances internationales arrivent à grands pas avant la Coupe du Monde en France, Antoine Dupont a réussit a inscrire son nom dans l’histoire de son club et du rugby à XV Français.