Match Rugby

Le Tournoi des Six Nations

Cangadoba, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

Le Tournoi des 6 Nations est l’une des plus vieilles compétitions internationales de rugby. En 1883, les premières rencontres se déroulent entre les différents pays anglo-saxons : Écosse, Angleterre, Irlande et Pays de Galles. 

 

À partir de 1910, la France fait son apparition dans le Tournoi. Il prend alors le nom de « Tournoi des Cinq Nations. L’Angleterre a remporté cette première édition en 1910. 

Dans les années 1930, les Bleus ont été exclus du Tournoi, pour plusieurs raisons, comme la rémunération des joueurs alors que le sport était amateur. La France a été réintégrée après la pause due à la guerre, en 1947.  

L’Écosse est la dernière nation à avoir gagné le Cinq Nation car en 2000, la formule change lorsque l’Italie rejoint la compétition. Le Tournoi des Six Nations est inauguré et remporté les Anglais qui dominent la compétition au début du 21ème siècle. 

 

Différents trophées sont mis en jeu lors des rencontres :

 

      La Triple couronne qui est décernée à la nation qui remporte le plus de matchs entre les quatre équipes fondatrices du Tournoi : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande

      La Calcutta Cup, mise en jeu lors de la rencontre entre l’Angleterre et l’Écosse

      Le Millennium Trophy pour la rencontre entre l’Irlande et l’Angleterre

      Le Centenary Quaich donner à l’équipe qui emporte le match Écosse-Irlande

      Le Trophée Eurostar pour le vainqueur du Crunch, qui voit s’opposer la France et l’Angleterre

      Le Trophée Giuseppe-Garibaldi pour Italie-France

      Le Trophée Auld Alliance pour le vainqueur de France-Écosse

      Le Doddie Weir Cup qui récompense le gagnant du match Pays de Galles-Écosse

Enfin, l’équipe qui remporte le Tournoi sans perdre aucun match remporte le Graal ultime : le Grand Chelem. Et à l’inverse, une équipe qui finit le Tournoi sans aucune victoire rentre à la maison avec la Cuillère de Bois. 

 

Il existe aujourd’hui trois Tournois des Six Nations. En 1996, la version féminine fait son arrivée. Les équipes espoirs ont aussi leur Tournoi créé en 2008 qui réunit les équipes de moins de vingt ans. 

Il existe aussi un « Tournoi des Six Nations B », où on y retrouve : l’Espagne, la Belgique, la Géorgie, le Portugal, la Russie et les Pays-Bas. À noter que les deux Tournois ne sont reliés entre eux et qu’il n’y a pas de montée ou de descente. 

 

Avec plus de 140 ans d’histoire, le Tournoi des Six Nations offre de nombreux records et statistiques à travers les années.

Le joueur qui a participé au plus grand nombre de matchs, soixante-neuf, est la troisième ligne italienne Sergio Parisse. Le joueur toujours est toujours en activité et donc c’est un record qui grandit à chaque nouvelle apparition. 

Brian O’Driscoll, le mythique ¾ centre irlandais, a aplati vingt-six essais et est le meilleur marqueur de la compétition entre 2000 et 2014. 

Le joueur qui a scoré le plus de points est l’ancien maître de jouer des Anglais, Sir Jonathan Wilkinson, avec 546 points marqués au pied. Il est aussi le joueur ayant mis le plus de points dans un seul tournoi avec 89 points lors de l'édition 2001.

Du côté des nations, la plus de victoires reviennent au Pays de Galles et à l’Angleterre qui sont premiers ex æquo avec 39 victoires, deuxième c’est la France avec 26 victoires, troisième ex æquo l’Écosse et l’Irlande avec 22 succès dans la compétition et enfin à la dernière place l’Italie qui est toujours à la recherche de sa première victoire. 

 

 

 

 

© Place Sociale
About | Contact | Privacy Policy