Match Rugby

Le Rugby

Unknown authorUnknown author, Public domain, via Wikimedia Commons

Histoire

Le rugby puise ses origines dans différentes pratiques à travers l’Europe comme la soule en France au Moyen-Âge ou l’haspertum des Romains. C’est au milieu du XIXe siècle, dans la Rugby School, que William Webb Ellis réalise un geste qui constitue la première pierre de la création du rugby. Porter le ballon à la main derrière la ligne d’en but. Cette pratique s’est répandue dans les écoles de la haute bourgeoisie et l’aristocratie britannique. Ce sport était alors un mélange jeu à la main et jeu au pied en équipe.

En 1871, plusieurs clubs se rencontrent avec un objectif commun : établir  “un code pratique” qui permettrait d’avoir des règles unifiées pour le rugby. Cette année-là, sera disputé le premier match international entre l’Angleterre et l’Écosse qui voit naître la Calcutta Cup toujours décerné au gagnant de cette rencontre. Le rugby continue son développement surtout dans les colonies britanniques, comme la Nouvelle-Zélande qui deviendra une des meilleures nations du monde. 

Le rugby féminin prend lui aussi ses racines au XIXe siècle. La première joueuse de rugby officielle est Émily Valentine qui, en 1884 faisait partie de l’équipe de la Portora Royal School à Enniskillen en Irlande. Ce n’est que bien plus tard, en 1961, que la première équipe féminine enregistrée s’est formée à l’université d’Édimbourg. Le premier match lui est joué à Toulouse en France.  

En 1995, c’est une très grosse avancée qui s’opère quand les rugbymen accèdent au statut de sportif professionnel.

Compétitions nationales et internationales

La première compétition internationale s’est déroulée entre l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande lors de la saison 1882-1883. Cette compétition sera les prémices du Tournoi des 6 Nations

La première Coupe du Monde a eu lieu bien plus tard, elle se déroule en 1987, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les All Blacks seront les premiers vainqueurs de cette compétition. Et elle se déroule maintenant tous les quatre ans. 

Aujourd’hui, on trouve dans le paysage rugbystique de nombreuses compétitions. 

En France, les compétitions nationales professionnelles sont le Top14, compétition la plus prestigieuse et la Prod2. L’équivalent féminin du Top 14 se nomme l’Élite 1 qui a été créé il y a quelques années. 

En Angleterre, les équipes s’affrontent dans le Rugby Premiership pour la première division hommes et la Women’s Premiership pour les femmes. La deuxième division est nommée le RFU Championship en deuxième division. 

Au niveau européen il y a deux compétitions qui opposent aujourd’hui les meilleures équipes de la France (qui domine l’Europe depuis quelques années), l’Angleterre, l’Irlande, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, l’Écosse et depuis 2022 l’Afrique du Sud ; elles sont appelés la H Cup et la Chalenge Cup. Dans le même schéma dans l’hémisphère nord on retrouve une autre compétition nommée United Rugby Champions qui regroupe des provinces Irlandaises, Galloises, Italiennes, Écossaises et Sud-Africaines.

Dans l’hémisphère sud, le schéma est différent. Les équipes néo-zélandaises, australiennes et fidjiennes se rencontrent dans une compétition qui se nomme Super Rugby Pacifica. Il existe aussi chaque année le Rugby Championship qui oppose l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande.

En 2022 la version féminine du Super Rugby Pacifica a fait son apparition. Il se compose de quatre formations néo-zélandaises : les Chiefs, Hurricanes, Blues et Crusaders eux se sont regroupées pour créer le Super Rugby Aupiki.

Depuis 2016, le rugby à sept a le droit à son grand rendez-vous tous les quatre ans puisqu’il est devenu une discipline olympique, pour les femmes et les hommes.

Les règles

Le rugby se divise en plusieurs disciplines : le traditionnel rugby à XV, le rugby à XIII plus populaire dans l’hémisphère sud particulièrement en Australie, le rugby à sept, ou encore le rugby à toucher. 

Avant de parler des règles fondamentales du rugby, voici une définition issue du dictionnaire Larousse « Sport pratiqué avec un ballon ovale, opposant deux équipes de quinze joueurs, chacune cherchant à marquer plus de points que l'autre en portant le ballon dans l'en but de l'adversaire ou en le faisant passer, d'un coup de pied, au-dessus de la barre transversale entre les poteaux de but ». Il faut ajouter que le rugby est considéré comme le seul sport collectif de combat. 

Un match de rugby se découpe en deux mi-temps de 40 minutes. 

La première règle au rugby, autre que la forme ovale de la balle, est de toujours faire ses passes en arrière. On peut cependant envoyer le ballon vers l’avant avec le pied. Une passe en avant est une faute et c’est ce qui offre une mêlée à l’équipe qui n’a pas commis la faute. 

Il y a plusieurs manières de marquer des points. En aplatissant le ballon derrière la ligne d’en but adverse, on obtient cinq points. Il y a ensuite la possibilité de transformer cet essai par un tir au pied, si le ballon passe entre les poteaux cela rapporte deux points supplémentaires. Un joueur peut tenter une pénalité au pied lorsque l’adversaire se met à la faute, si le ballon passe entre les poteaux, ce tir vaut trois points. Pour les fautes il y a également la possibilité de jouer une pénaltouche, et essayer de mettre un essai. De même pour un drop qui consiste à laisser le ballon rebondir sur le terrain avant d’essayer de le frapper au pied entre les poteaux. 

Pour arrêter un adversaire qui porte le ballon, le joueur doit réaliser un placage. Au haut niveau il doit s’effectuer entre les chevilles et la ligne des épaules, s’il est effectué plus haut c’est une faute qui peut entrainer une pénalité et s’il est considéré dangereux cela peut même aller jusqu’à un carton jaune. À noter, au rugby le carton jaune entraine une exclusion de dix minutes. 

Il existe plusieurs phases de jeu : 

Le jeu courant, c’est-à-dire avancer ballon en main vers la ligne d’essai adverse en faisant des passes ou utiliser le jeu au pied.

Ensuite, les remises en jeu qui ont lieu après une faute ou après qu’une équipe ait marqué des points. Il y a plusieurs types : la pénalité, la touche, la mêlée, le coup d’envoi (uniquement en début de match ainsi qu’après la mi-temps) ou de renvoi.

La dernière phase de jeu est le regroupement. On y retrouve le placage, le ruck qui se constitue après un placage et le maul. 

Composition d’une équipe

Titimaster, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Une équipe de rugby est composée de vingt-trois joueurs quinze sur le terrain, huit sur le banc des remplaçants. 

L’équipe est divisée en deux groupes : les avants et arrières ou 3/4.

Chez les avants on retrouve : les premières lignes portant les numéros un, deux et trois et qui sont respectivement le pilier gauche, le talonneur et le pilier droit. Ce sont eux qui mènent la mêlée et qui sont liés à la première ligne adverse. 

Les deuxièmes lignes, numéros quatre et cinq souvent plus grand car ils poussent le pack d’avant et ils sont également là pour récupérer les ballons en l’air après les touches. 

Et les troisièmes lignes, numéros six, sept et huit qui eux sont placés un peu spécialement car en mêlée ils se place six, huit, sept car le huit appeler troisième ligne centre sont grand et souvent très rapide. Il peut donc sortir le ballon plus vite. Le six et sept eux sont des troisièmes lignes ailées, qui sont là pour aller chercher les ballons grâce aux placages. 

Chez les arrières on retrouve : le demi de mêlée, numéro neuf ou demi de mêlée qui est la personne qui est l’animateur de jeu, il sort les ballons des regroupements c’est aussi lui qui comme un peu en retrait décide d’où jouer. 

Le demi d’ouverture ou ouvreur porte le numéro dix, avec le neuf ils constituent la charnière, la transition entre les deux packs, avants et arrières. Ce sont eux qui ont une vision du jeu et décide de ce qu’il faut faire. Les ouvreurs doivent être bons au pied pour aller chercher des touches mais également mettre et remettre en jeu le ballon ou gagner du terrains grâce à de longs coups de pieds.

Les ailiers ou ¾ ailes qui porte les numéros onze et quatorze, eu sont placés sur les bords de terrains et sont très rapides ils peuvent contourner la ligne de défense opposée c’est souvent eux qui marquent des essais. 

Ensuite avec les numéros douze et treize ce sont les ¾ centre, eux sont souvent là pour percer la défense et permettent d’avancer vite sans forcément se faire plaquer. 

Pour finir l’arrière porte le numéro quinze et c’est lui qui couvre l’arrière du terrain c’est lui qui avec sa rapidité doit essayer d’arrêter les joueurs qui échappent à la ligne de défense. Lui aussi comme la plupart des arrières doit être très bon au pied. C’est souvent lui ou le numéro dix qui sont chargés de transformer les essais et mettre les pénalités au pied. 

Sur les banc l’entraineur peut choisir d’avoir les joueurs qu’il veut plus d’avants que d’arrière ou un 50/50 selon le type de matchs qui va être disputé.

© Place Sociale
About | Contact | Privacy Policy