Laure Sansus, née en 1994 à Toutens en Haute-Garonne. La joueuse qui est toujours restée près de sa terre natale en ne connaissant qu'un club s’est fait un nom dans un sport très masculin.
Elle commence le rugby très tôt à quatre ans, elle dit même qu’elle est née avec un ballon dans les mains. Le demi de mêlée de l’équipe de France a souvent passé ces week-ends au bord des terrains du sud-ouest pour regarder son frère jouer avant de faire ses propres armes.
Comme toutes les filles qui souhaitent jouer au rugby elle fait ses armes, jusqu’à ses quatorze ans, avec les garçons. Ses premiers pas en club se font à Labastide-Beauvoir en junior. Durant ses années en cadette, elle foule la pelouse de Saint-Orens avant d’être recrutée par l’Avenir Fonsorbais rugby féminin qui devient par la suite le Stade toulousain.
Les bonnes performances avec son club le Stade toulousain, lui ouvre les portes de l’équipe de France à seulement seize ans. C’est à Bourg-en-Bresse qu’elle fête sa première sélection contre l’Italie lors du Tournoi des Six Nations, match remporté 39-0. Et la même année elle fait partie du groupe qui soulève la coupe du Tournoi car malgré une défaite essuyée en troisième journée la France finit première du classement.
Durant la saison 2017-2018, elle met sa carrière de joueuse en pause pour se concentrer sur son emploi, vendeuse en magasin de sport. N’était pas reconnue comme sportive professionnelle, il était compliqué pour elle de concilier rugby et travail.
De retour
Quand elle revient au Stade Toulousain à la rentrée 2018 elle signe également un contrat avec l’Équipe de France. C’est un contrat qui a l’image de ceux qui sont signés en rugby à sept la lie pour un certain nombre n’années à la Fédération lui garantissant une sélection presque systématique.
Au fil des ans, elle s’installe à la mêlée des Bleues et de l’équipe toulousaine qui évolue en Élite 1 (plus haute division féminine en France). Elle dynamise le jeu de son équipe, soit par sa passe soit par ses initiatives, elle aime attaquer la défense et mettre la tête dans les rucks comme le souligne Marie Sempéré ancienne joueuse internationale. Ce savant mélange accompagné d’un jeu au pied très précis lui vaut beaucoup de comparaisons avec son homologue masculin du Stade ; mais aussi de l'Équipe nationale élue meilleur joueur du monde, Antoine Dupont. C’est une comparaison qui est tout d’abord faite par ses coéquipières qui la considère comme beaucoup parmi les meilleures mondiales mais également dans la sphère du rygby.
Lors de l'édition 2022 du Tournoi des 6 Nations, Laure Sansus a été élue joueuse de la compétition. Alors que l’Équipe de France est passée toute proche d’un Grand Chelem. Elles se sont inclinées contre les Anglaises qui jouaient elles aussi pour le titre et le Grand Chelem.
Durant ce Tournoi, la joueuse originaire de Haute-Garonne a fini meilleure marqueuse d’essais avec six réalisations dont trois doublés et quatre passes décisives. Àpres cette réuisite elle entre dans l’hisoitre du club de Toulouse car les femmes gagnent leur premier titre de Championnes de France. À la fin de cette belle saison, elle annonce qu’elle prendra sa retraite après la Coupe du Monde 2022 en Nouvelle-Zélande.