Sir Jonathan Peter Wilkinson est un joueur de rugby anglais né en 1979. Il a joué toute sa carrière au poste de numéro dix. Il est le meilleur buteur de la coupe du monde et est toujours considéré comme un des meilleurs joueurs. Retour sur la carrière d'un joueur atypique et aux statistiques impressionnantes.
Wilkinson commence le rugby très tôt, à quatre ans influencé par son grand frère qui joue déjà. Il continue lors de toute sa scolarité, c'est avant de rentrer à l'université qu'il se fait remarquer pour son jeu.
Son diplôme de fin de lycée en poche il s'apprête à aller étudier à l'université de Durham mais son entraîneur et ancien joueur de rugby, Steve Bates lui propose de le suivre alors qu'il part pour entraîner les Newcastle Falcon. Il le suit et rejoint son frère qui jouait déjà dans l'équipe et devient à dix-huit ans un joueur de rugby professionnel. Il commence sa carrière professionnelle en tant que ¾ centre au lieu de demi d’ouverture, ou numéro 10, poste où il continuera de jouer. Pour sa première saison il est en concurrence avec des internationaux tongiens et néo-zélandais, il ne dispute que onze matchs à cause de cette concurrence mais il est quand même sacré champion d'Angleterre avec son équipe. C'est seulement l'année d’après qu'il passe numéro dix et buteur titulaire des Falcon. Le succès des Falcon continue lorsqu'il gagne la coupe opposant l’Angleterre et le Pays de Galles.
L’équipe joue régulièrement des finales et gagne souvent durant les années où Wilkinson est un de leur joueur phare. Après 2003, malgré les succès, il passe du temps hors des terrains car il enchaîne les blessures. Avec Newcastle Wilkinson a joué soixante matchs et marqué six-cent vingt-neuf points.
Arrivée en France
Après douze ans à Newcastle en 2009, l'anglais accepte de s'expatrier à Toulon pour aller jouer au RCT. Il commence par signer pour trois ans, il y restera jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2014. Il devient rapidement le leader de cette équipe remplie de talents et marquera à jamais l’histoire du club varois. Avec lui sur les cinq ans où il est au club, Toulon gagne un premier titre européen en 2013 le premier du club mais également de l’anglais qui n'avait jamais réussi avec Newcastle. En 2014 c’est encore mieux car non seulement l’équipe gagne son deuxième titre mais réussit à soulever la même année le Bouclier de Brennus. Une première pour Wilkinson qui avait fait deux saisons d’anthologie mais il donne également au club son premier titre national depuis plus de dix ans.
Il prend sa retraite non seulement à cause de son âge mais il avoue également être passé par des moments très sombres lors de sa dépression et son anxiété causées par le stress du sport au plus haut niveau.
Ses statistiques en Top 14 sont impressionnantes car il a joué cent quarante et un matchs et mis mille huit cents quatre-vingt-un points en grande partie grâce à son pied car il n’a marqué que cinq essais.
Équipe Nationale
Au début de sa carrière il est très rapidement sélectionné pour jouer au sein de l’équipe Anglaise. Il commence en 1998 avec des tests et ensuite il est remplaçant contre l'Écosse, mais il ne joue pas. Il fait ses débuts en blanc et rouge à Twickenham contre l’Irlande pour le Tournoi des Cinq Nations. En juin il part pour « la tournée en enfer », où ils essuieront deux grosses défaites contre les All Blacks et les Wallabies Australiens. Malgré tout, il devient un nouvel indispensable de l’équipe et joue tous les matchs lors du Tournoi 1999. La même année pour la coupe du monde il marque un essai et plusieurs pénalités contre l’Italie pour un total de trente-deux points. L’équipe se fait éliminer lors des quarts de finale contre l’Afrique du Sud alors que Wilkinson est sur le banc mais en 2000 pour la tournée d’été il marque la totalité des points du match que l’Angleterre gagne vingt-sept à vingt-deux.
Il marque encore plus de points durant le Tournoi des Six Nations 2001 quand il score trente-cinq points contre l’Italie. À ce moment, il déplace son mentor et entraîneur des Newcastle Falcon, Rob Andrew.
En 2003 c’est l’année de la Coupe du Monde alors quand l'Angleterre gagne le Tournoi des Six Nations, lors du dernier match qui leur donne le grand chelem ils sont en tête de liste pour soulever la Coupe Web Ellis. Durant l’été et les derniers matchs avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, il prouve qu’il est un des joueurs indispensables du groupe ; il marque tous les points de la victoire contre la Nouvelle-Zélande. Mais il est aussi un acteur majeur de la victoire contre l’Australie ce qui renforce la possibilité pour le groupe de devenir champion du monde.
La coupe du monde est un succès pour lui mais également pour l’Angleterre, lors de la finale c’est lui qui grâce à sa précision au pied marque les derniers points et donne la victoire au XV de la Rose. Avec 113 points il est le joueur avec le plus de succès durant la compétition et il sera aussi élu, meilleur joueur international et la personnalité sportive de l’année par la BBC.
Ses blessures l'empêchent de jouer tous les matchs mais il est l’un des joueurs qui à marquer le plus l’équipe d’Angleterre ; en treize ans il a marqué mille-deux-cent-soixante-trois points en quatre-vingt-dix-huit matchs joués.
Avec son équipe nationale il a gagné quatre Six Nations dont un grand chelem et une coupe du monde.
En 2002 il avait aussi été nommé membre de l'ordre de l’Empire Britannique, en 2004 il passe Officier de cet ordre et en 2015 il passe commandant ce qui lui donne son titre de Sir. En 2009 malgré le fait qu’il n’a pas fait d’études à l’université il reçoit un doctorat de l'université de Surrey à titre honorifique et pour ses services à l’industrie du sport. C’est en 2016 qu’il est introduit au World Rugby Hall of Fame lors de la cérémonie d’ouverture du premier lieu qui rassemble ses figures importantes du sport.