Match Rugby

Fabien Galthié de joueur amateur à entraîneur de professionnels

bullitt50d, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Fabien Galthié est un ancien joueur de rugby et entraineur Français. Il appartient àla génération qui durant une grande partie de sa carrière, travaillait à côté. Il est ensuite passé de l'autre côté et est devenu entraineur. Retour sur la carrière d'un joueur à succès qui a mis du temps à trouver sa voie. 

Fabien Galithié est né à Cahors en 1969. Il commence le rugby alors que ses parents déménagent dans la banlieue Toulousaine à L'AS Tournefeuille, club fondé par son père et ses amis. Après avoir fait ses armes dans ce club amateur en tant que demi de mêlée. C'est à ce poste de numéro 9 qu'il jouera toute sa carrière.  Il rejoint l'US Colomiers, il fait ses débuts en équipe première à l'âge de dix-sept ans. Malgré de bons résultats sur les terrains il soigne également sa scolarité à la demande de ses parents.

Il commence à être sélectionné en équipe universitaire de rugby de 1989 à 1991. Et en 91 il reçoit sa première cape en équipe de France à vingt-deux ans pour un match contre l'équipe de Roumanie. Il continue à jouer tout en passant son diplôme de gestion et communication. 

Il fait partie des joueurs qui ont connu les deux formules du rugby avant et après la professionnalisation du sport. 

Une retraite ? 

Quand il arrête sa carrière de sportif en 2003 après plus de dix ans. Il ne reste pas hors des terrains très longtemps car en 2004 il devient entraineur du Stade Français. Le club parvient à s'imposer contre de grands clubs français et européens allant régulièrement jusqu'en finale. Après quatre ans à la tête du club de la capitale il arrive outre-Atlantique, en Argentine. Neuf semaines par an durant deux années il conseille le staff Argentin sur leur stratégie et cela à payer car les Pumas ont réussi à gagner contre l'Angleterre, la France l'Écosse et l'Italie.

Montpellier

Quand il quitte le staff de l'Argentine, en 2010, il devient l'entraineur de Montpellier. Sa première saison est marquée par l'arrivée de Montpellier en phase finale, qu'ils perdront face à Toulouse. Il est loué dans la presse pour avoir su utiliser le potentiel du groupe qui n'avait pas commencé la saison de la meilleure des manières. À l'issue de cette saison prometteuse le contrat de trois ans signés en début d'année est prolongé d'un an. 

Sa deuxième année est moins bonne, l'équipe finie cinquième et n'arrive pas à aller plus loin que les barrages de la phase finale. La saison d'après c'est la même histoire Montpellier, fini encore cinquième et Galthié prolonge jusqu'en 2017. 

En 2014 les choses se gâtent pour le club. La saison commence mal avec des défaites, puis l'entraîneur adjoint quitte le club. Le 29 décembre Fabien Galthié est mis à pied, quand il revient fin janvier ce n'est que pour une journée car le rôle qui lui ait donné n'a rien à voir avec son contrat. L'entraineur lance après cela une procédure auprès des Prud'hommes. C'est lui qui gagne en première instance mais le Club Héraultais fait appel bloquant le versement des indemnités et le transfert du français au club Varois du RC Toulon. 

Il finit par arriver à Toulon pour deux ans en 2017 en tant que responsable sportif. 

L'équipe de France

En mai 2015 il passe devant le comité de la fédération du rugby à XV, alors qu'ils cherchent un nouvel entraineur de l'équipe de France. Alors qu'il est à Toulon l'équipe de France coule et est bloqué dans une spirale de défaite, le président de la Fédération, Bernard Laporte annonce qu'à la fin de Coupe du Monde 2019 c'est Fabien Galthié qui prendra la tête de l'équipe. Il sera également intégré au staff de Jacques Brunel pour la coupe du monde avant de nommer son propre staff. 

Quand il prend la tête de l'équipe de France il s'accompagne de Raphael Ibanez, William Servat, Karim Ghezal, Laurent Labit, Shaun Edwards et Thibault Giroud. Il a joué avec certains et à travailler avec d'autres lors de sa carrière d'entraineur, et il compose son équipe petit à petit. Quelques mois après la création de cette nouvelle équipe c'est l'heure du Tournoi des Six Nations. C'est un XV de France transformé que l'on voit sur les terrains Européens. Les trois premières journées sont marquées par des victoires françaises dont une contre l'Angleterre alors vice-championne du monde. La France s'incline face à l'Écosse et le dernier match sera joué en octobre à cause de la pandémie qui est arrivée en milieu de compétition. 

La France se classe malgré tout deuxième derrière l'Angleterre. Les matchs internationaux sont très perturbés et le tournoi 2021 arrive très vite. Le staff et les joueurs de Fabien Galthié sont parmi les favoris malgré des défauts. La compétition encore perturbée par des cas de covid-19 se finit encore sur la deuxième place du podium à cause d'une défaite face à l'Angleterre. 

Une trajectoire qui donne confiance

Alors qu'il vit sa premier tournée d'été, qui consiste à faire trois matchs contre la même équipe étalée sur trois semaines, et qu'il a entre les mains une équipe très compétitive ; à cause de restrictions en Australie il ne peut prendre aucun joueur appartenant aux équipes qui jouent la phase finale de championnat. Il compose alors à la va-vite un groupe de jeunes qui était sur son radar. Le groupe qui a vécu deux semaines de quarantaine ensemble, montre de belles choses et réussit même à gagner un match contre la belle équipe des Wallabies. Cette tournée est une réussite et les médias et les fans français commence à croire en cette équipe bleue, blanc, rouge. 

À l'heure de la tournée d'automne le XV de France va affronter, l'Argentine, la Géorgie et la bête noire des Français les All Blacks de Nouvelle-Zélande. Le groupe français formé compte dans ses rangs des joueurs qui se sont fait une place parmi les meilleurs du monde. Lors du premier match au stade de France, énormément de fans on fait le déplacement pour venir encourager cette équipe au nouveau visage. Et alors que la Marseillaise est reprise À Cappella avec les joueurs lors des hymnes la machine est lancée. Ce soir-là commence une série qui n'est pas encore fini, la France n'a pas perdu de match depuis le 6 novembre 2021, c'est pour l'instant un dix sur dix. Cette série est non seulement impressionnante mais lors de l'édition 2022 du tournoi des six nations la France fait le grand chelem (invaincu dans la compétition), premier depuis 2010. 

La série continue avec la tournée d’été au Japon qui vient de se terminer et pour la premier fois de son histoire l’équipe de France est passée première équipe mondiale. 

Alors qu'il avait mal terminé son histoire d'entraineur avec Montpellier il a réussi à redresser une équipe de France en perdition à maintenant un peu plus d'un an du début de la Coupe du monde en France. 

© Place Sociale
About | Contact | Privacy Policy