Le Stade Toulousain est le club de rugby de la ville de Toulouse. Il fut créé en 1907 après que le principal club de la ville le Stade Olympien des étudiants Toulousain, crée en 1896 ; et deux autres clubs qui se sont formés à la fin des années 1890, l'Union Sportive de l'École Vétérinaire et le Sport Athlétique Toulousain fusionnent. Alors que l'USEV et le SAT avaient fusionné en 1905 quand les trois clubs s'associent ils prennent le nom de : Stade Olympien et Véto-Sport toulousain, abrégé en Stade Toulousain.
En même temps que la création du club que l'on connait aujourd'hui l'association "Amis du Stade" est créé avec dans ses rangs, Ernest Wallon, juriste, professeur et doyen de la faculté de droit et Charles Audry, médecin. Ils achètent un terrain de sept hectares dans le quartier des Ponts-Jumeaux. Ce terrain sert à construire le Stade des Ponts-Jumeaux. En 1980, il sera remplacé par le Stade Ernest-Wallon toujours debout aujourd'hui et qui peut accueillir dix-neuf mil cinq-cents personnes.
Avant la guerre en 1912 le club gagne son premier titre de champion de France face au Racing Club de France (actuel Racing 92). Ce triomphe arrive après une saison où ils ont été invaincus et oùs le public les surnomment la "Vierge Rouge". Même si ce n'est pas une référence directe au maillot de cette équipe on retrouve la couleur rouge sur le maillot dès le début. Le rouge et noir sont les couleurs du SOET qui fait référence au Capitouls anciens conseillers municipaux qui portait du rouge. Le maillot extérieur blanc est lui apparut dans les années 80 et le gris à fait son apparition progressivement en hommage aux couleurs du Véto-Sport. La seule exception à ses couleurs historique est faite en 2007, avec des maillots rose pale, pour célébrer le centenaire du club et surtout la ville qui en ai le berceau, la cité Rose.
Élite ou amateur
Le club est alors un grand du championnat de France car ils gagnent cinq titres en six ans de 1922 à 1927. Il décide de se séparer des clubs élite pour crée l'UFRA, l'Union Française de rugby amateur en 1931. Ne pouvant plus défendre leur titre, il participe au championnat de l'UFRA et le gagne à deux reprises. Durant ce temps dans les années 50 le directeur de l'époque, Lucien Cézéra, crée le logo du S et T entrelacés. Il s'inspire de la basilique Saint-Serein de Toulouse, dans la chapelle dédiée à Saint Thomas d'Aquin, il trouve une mosaïque avec le S et le T de Saint Thomas entrelacés.
Le retour
Le Stade Toulousain fait son retour dans le championnat, dans les années 80, elle redevient une équipe phare de cette compétition. Depuis ce retour en 1985 ils ont su s'imposer en tant qu'équipe de très haut niveau même avant d'être complétement professionnalisé au début des années 2000.
Le Stade Toulousain est aujourd'hui à la fois le club le plus titré d'Europe mais également le club qui a soulevé le plus de fois le Bouclier de Brennus. Ils ont gagné le championnat français vingt-une fois et soulevé la coupe d'Europe cinq fois. C'est le club qui fournit le plus d'internationaux français à ce jour et un club qui en moyenne remplit son stade tous les week-ends avec dix-huit mille trois cent quatre-vingt-cinq supporters ; top trois des plus grosses affluences avec Clermont-Ferrand et Bordeaux-Bègles.
Le Stade Toulousain ce n'est pas que cela c'est aussi un centre de formation parmi les meilleurs de France. Qui a vu les plus grands du club parcourir ses couloirs mais qui accompagne également les jeunes dans leurs études pour qu'ils, conformément aux réglementations françaises, aient une carrière et un avenir après le rugby.