Le club de la province du Leinster est un des plus vieux en Irlande. L’équipe aujourd’hui établie dans la capitale est le deuxième meilleur club européen derrière Toulouse. Créé en 1879 pour participer à une rencontre avec un autre club Irlandais celui de l’Ulster, il participe aux premières prémisses du championnat Irlandais et Anglais.
Le club continue de participer aux différentes manifestations sportives, l’idée était que le Leinster soit fédérateur et serve de référence/autorité, dans le rugby de la région. Entre le début de la Première Guerre mondiale et la fin de la deuxième les matchs officiels sont abandonnés, seuls quelques non-officiels sont organisés et joués.
En 1957 alors que le rugby est encore amateur, le Leinster s’invite en Australie pour une tournée à l’étranger, il avait déjà joué à domicile contre les Fidji et la France. C’est en 1995 quand le rugby devient professionnel et que L’Irish Rugby Football Union est créé et régit encore aujourd’hui le rugby au niveau national.
L’ère professionnelle
Quand le sport se professionnalise la ligue Celtique est créée. Cette compétition voit s’affronter encore aujourd’hui les Irlandais, Italiens, Écossais, les Sud-Africains et les Gallois, aujourd’hui c’est la Pro14. Pour cette première saison en 2001-2002 c’est le Leinster qui ouvre son compteur de titres, aujourd’hui c’est le club le plus capé avec huit titres.
Au niveau de l’Europe ce n’est pas un franc succès malgré de bonnes performances et des finales disputées ils n’arrivent pas a soulever le trophée, pour l’instant.
C’est en 2008 que leur dominance commence et durera plusieurs années. Au début de saison c’est un grand changement qui s’opère car de plus en plus de personnes viennent assister aux matchs et il faut alors bouger du quartier numéro quatre de Dublin vers la RDS Arena un peu plus en dehors de la ville.
Lors de la saison 2008-2009 malgré les matchs à l'extérieur compliqués, ils se hissent en finale face au Anglais du Leicester. Les Irlandais gagnent le match 19-16, ils obtiennent leur premier titre européen. Malgré des défaites, jusqu’en 2014 ils gagnent neuf titres, quatre Européens, trois en ligue Celtic et deux à l'issue de la compétition qui oppose les clubs Anglais aux clubs Irlandais.
Après une période compliquée, qui a aussi servi à former une nouvelle génération, ils reviennent au plus haut niveau en 2017 en s’offrant le titre européen et celui de Pro14. Ils restent invaincus en Pro14 jusqu’en 2022 où ils sont éliminés en demi-finale.
Couleurs et maillots
Alors qu’ils avaient toujours eu un drapeau, avant 2005 le club n’avait aucun droit sur ce dernier. Alors cette année-là ils créent l’emblème actuel qui est une harpe, symbole de la région, sur un fond vert. Le logo du club présent sur tous les maillots est inspiré de ce drapeau avec la harpe modifiée pour ressembler à un ballon de rugby.
Les maillots portés par les joueurs lors des matchs de Pro14 sont bleus avec un motif inspiré des traditionnelles têtes de lances du Laigneran, ancien nom de la province du Leinster. Le maillot alternatif est vert avec des touches de doré rappelant l’emblème du club. Il comporte également des détails des contours des douze régions de la province.
Pour les compétitions européennes ils portent un maillot bleu foncé avec les noms de ses douze régions écrites dans l’alphabet Ogham, ancienne langue de l’Irlande. L’emblème du club orné des quatre étoiles, représentant les titres est aussi brodé au niveau du cœur des joueurs.
Les supporteurs du club sont également parmi les plus fervents du rugby, battant à plusieurs reprises les records du nombre de spectateurs lors des matchs de championnat. Il faut même utiliser le deuxième plus grand stade du pays, L’AVIVA stadium 51 700 places, qui sert également à l’équipe nationale, afin d’accueillir les matchs européens qui sont toujours de grands évènements.