Jonah Tali Lomu est né le 12 mai 1975 à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il décède dans la même ville en novembre 2015. Il était joueur de rugby professionnel et dès son plus jeune âge il a réussi à s’imposer dans le jeu néo-zélandais. C’est aujourd’hui une des légendes du rugby mondial mais surtout dans sa terre natale.
Durant son enfance alors qu’il vit dans un quartier difficile, sa mère l’envoie à Wesley Collège, une école primaire qui a vu des stars passer mais qui est également une école très prestigieuse. Du côté sportif il n’a pas vraiment commencé le rugby ; il touche le ballon ovale de temps en temps mais ce qui lui vaut les honneurs c’est l’athlétisme. Ses domaines de prédilection étaient les 100 mètres qu’il couraient en 11 secondes 2. En 1993 lors de sa dernière année de primaire il prend le rugby plus sérieusement mais continue à pratiquer l’athlétisme. C’est la même année qu’il joue au « rugby touche » avec une des stars en Sept Eric Rush. Rush est si impressionné par le jeune homme de quatorze ans qu’il l’invite au Tournoi de Rugby à Sept de Singapour qui se déroule le lendemain.
Le début de l’histoire
Jeune il avait déjà joué un peu au rugby mais il avait essentiellement été mis dans le pack d’avants au poste de numéro sept ou six. C’est d’ailleurs à ses postes qu’il jouera en moins de dix-neuf et moins de vingt et un. En 1994 il est repéré à l’international quand il dispute le Tournoi de Rugby à Sept à Hong Kong.
La même année Lomu est sélectionné et passe à l’arrière, au poste de ¾ centre pour un match test contre la France. Il reçoit sa première cape et son numéro de All Blacks qui est le 941. Il n’a que 19 ans et 45 jours et, il est le plus jeune joueur capé à ce jour. Les deux matchs d’affilés qu’il jouera ne sont pas gagné par les Néo-zélandais. Il avoue que son inexpérience lui a fait commettre des erreurs, notamment face à Émile N’tamack, arrière français de talent. Avec ses deux capes, il obtient une autre sélection pour la Coupe du Monde 1995. Lors de la compétition bien que les Blacks ne gagnent pas, il se fait remarque et met cinq essais en deux matchs. Son essai contre l’Angleterre en quart de finale où il enjambe un défenseur anglais pour mettre son essai est élu meilleur de la compétition et dix-neuvième meilleure performance sportive de l’histoire.
Le début des problèmes
Fin 1995 il a des problèmes de santé et est diagnostiqué avec le syndrome néphrotique, un grave syndrome rénal. Cette maladie va l’affecter tout le reste de sa carrière. Durant cinq ans il va continuer à jouer malgré les dialyses à répetition. Malgré ses problèmes de santé qui le handicapent, il continue d’être continuellement sélectionné commençant presque chaque match de la Nouvelle-Zélande. Quand il est sur le terrain il est souvent instoppable ses mensurations combinées à son athlétisme sont une arme presque imparable. Du haut de son 1 mètre 96 et 120 kg, il court très vite et comme l’Anglais à la Coupe du Monde 1995 beaucoup se font enjamber ou alors sont évités. À côté de ses matchs avec l’équipe de rugby à XV il continue à faire des apparitions lors des Tournois de Rugby à Sept où lui et ses coéquipiers sont parmis les meilleurs.
Un arrêt brusque
Au début des années 2000 lui et les All Blacks jouent des matchs d’anthologie comme celui contre l’Australie lors du « Tri Nation Series », compétition qui oppose la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Considéré comme le match du siècle grâce au jeu mais également au record de 109 874 personnes dans le stade. Les Blacks ont mis trois essais lors des cinq premières minutes. Mais les Australiens sont revenus à égalité avant la fin de la première mi-temps. Et avec seulement quelques minutes restantes à la fin du match les Wallabies menaient 35-34. Lomu grâce à sa vitesse intercepte un ballon et aplati l’essai de la victoire Néo-zélandaise. Alors que la Nouvelle-Zélande survole le rugby mondial et que lui est à un pic de sa carrière il est contraint de s’arrêter car son syndrome s’aggrave et il doit prendre sa retraite en vue d’une transplantation de rein.
Le retour
Après avoir obtenu une dérogation spéciale, car ses médicaments antirejet le rendaient positif à tous les tests antidopage ; il revient pour deux ans dans l’équipe de North Harbor en première division. Il ne pourra pas jouer tout de suite à cause d’une blessure à l’épaule. Lomu fait son retour sur les terrains le 10 décembre 2005 lors d’un match à Cardiff contre un club italien. Il avait reçu la permission de jouer dans une autre équipe à l’étranger lors de l’inter-saison des North Harbour. Pour son retour il met un essai et est élu homme du match. Il rejouera quelques matchs, mais plus jamais il ne portera le maillot noir à la fougère argentée à cause de nombreuses blessures.
En 2007 il annonce qu’il prendra définitivement sa retraite professionnelle, mais fera quelques apparitions lors de matchs caritatifs. Fin 2007 après qu’il a définitivement raccroché les campons il est ajouté au Rugby All of Fame.
Il est considéré comme l’un des meilleurs grâce à son style de jeu qui allie la force, à sa taille et à sa vitesse malgré son poids. Il est meilleur marqueur ex aequo de la Coupe du Monde avec quinze essais en une compétition. C’est aussi le meilleur marqueur All Blacks face à l’Angleterre et il est le seul néo-zélandais à avoir marqué contre toutes les nations principales mondiales.
Le 18 novembre 2015, il est annoncé qu’il a été retrouvé mort chez lui des suites d’un arrêt cardiaque lié à son syndrome rénal.