Johan Erasmus dit Rassie Erasmus est un ancien joueur de rugby reconverti en entraineur. Il est l’entraineur qui a mené l’Afrique du Sud au titre en 2019. Entraineur depuis plusieurs dizaines d’années maintenant il s’est fait connaitre pour ses talents de conseiller.
Né en 1972 en Afrique du Sud dans une province de la Bay Nelson Mandela. Comme beaucoup de jeunes il joue au rugby. Sa carrière en élite commence en 1994 lors de la Coupe Currie, championnat qui voit s’affronter les équipes des différentes provinces du pays. Quand le rugby se professionnalise l’année d’après il s’impose en tant que titulaire au poste de 8 dans sa province.
Alors qu’il est sélectionné dans l’équipe de son état pour le Super 12, compétition entre certaines équipes de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Afrique du Sud il est grâce à sa performance appelé en juillet 1997 pour jouer en Équipe nationale. Alors que les Britanniques ont déjà gagné la tournée Erasmus fait ses débuts le 5 juillet à Johannesburg, l’Afrique du Sud gagne ce match 35-16. Après cette victoire il fait partie des joueurs qui ont gagné dix-sept matchs d’affiler même s'il n’en joue que quinze.
En club lors de ses années il joue très bien mais les groupes dans lequel il évolue sont régulièrement en finale sans ne jamais soulever de trophée. En 1999 pour la Coupe du Monde au Japon l’Afrique du Sud fini sur la dernière marche du podium à la troisième place. Il met un terme à sa carrière en 2003, après joué 212 matchs toute compétition et équipe confondue.
Débuts de coach
Il débute sa carrière d’entraineur en 2004, avec la franchise des Free State Cheetahs, une équipe pour laquelle il avait joué. Durant cette première excursion sur le bords des terrains il mène son équipe vers la finale, qu’ils perdront malheureusement. En 2005 il soulève son premier trophée, celui de la Currie Cup. Le premier titre pour les Cheetahs depuis 1976.
En 2007 alors toujours entrainer en équipe de championnat, il goute à la sélection nationale en tant que conseiller technique. Il ne reste pas très longtemps puisqu'il est tout de suite nommé directeur du rugby de la Western Province.
En 2008, il prend le poste de coach encore une fois dans une équipe qu’il connaît bien, les Stormers.
Pour la Coupe du Monde en 2007, il intègre le staff de l’Afrique du Sud. Il opère comme chargé de l’analyse technique. Il est ensuite nommé, en 2012, responsable du haut niveau de la Fédération sud-africaine du rugby à XV.
Après qutres ans au sein du haut niveau en Afrique du Sud il part en Europe. En avril 2016 Erasmus est nommé directeur du rugby du Munster, une des équipes irlandaises historiques. Quelques mois plus tard, suite au décès tragique de l’entraineur Anthony Foley, il assure également le rôle d’entraineur du Munster. il sera nommé meilleur entraineur de la saison lors du dîner de fin d’année.
La reprise en main
Le 30 juin 2017, il est annoncé que Rassie Erasmus fera son retour dans la Fédération sud-africaine en tant que directeur du rugby.
Quand il revient l’Équipe nationale et en perdition, à un an de la coupe du Monde l’entraineur est limogé et c’est Erasmus qui est mis à la tête de l’équipe en mars 2018. Il le dira plus tard mais il avait un objectif c’était d’être champion et de redorer les noms des Springboks. Il construit une équipe à l’image du pays nommant le premier noir de l’histoire et malgré les doutes de certains amène de nouvelles tetes. Il battit une équipe impeccable sur les fondamentaux du rugby : une très bonne touche ainsi qu’une puissante mêlée encadrées par une défense de fer le tout accompagné d’un buteur de qualité. Ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire rugby pratiqué mais il se montre rudement efficace. Et pour se porter chance si l’équipe gagne un match il porte le même tee-shirt le match d’après.
Erasmus mène son équipe sur le toit du rugby mondial en remportant la Coupe du Monde 2019 au Japon, en battant l’Angleterre, 32 à 12. La même année, il remporte aussi le Rugby Champions, une compétition entre les nations sud, dominé par les All Blacks depuis des années.
Fin 2019 il est nommé entraineur de l’année par World Rugby.
En 2020 suite à une vidéo où il dénonce certaines pratiques arbitrales il écope de deux ans de suspension effective jusqu’au 30 septembre 2022, il devrait récupérer l’équipe avant la Coupe du Monde en France qui commencera en octobre 2022.