Contrairement à certaines compétitions internationales créées au XIXe siècle peu après l’apparition du rugby, la Coupe du Monde est assez récente. En effet, sa première édition s’est déroulée en 1987, soit quasiment cent ans après l’apparition de ce sport et des premières compétitions internationales.
Malgré plusieurs tentatives depuis les années 1940, la première Coupe du Monde n’a vu le jour qu’en 1987 et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, en 1947, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) à proposer l’idée de mettre en place une grande compétition internationale qui regrouperait l’hémisphère nord et sud. Jusqu’alors, une seule compétition internationale existait : l’actuel Tournoi des Six Nations. Le Rugby Champions dans l’hémisphère sud n’a fait son apparition qu’en 1996, après le passage à l’ère professionnelle. À cette époque, la FFR et les fédérations britanniques étaient en désaccord sur la question. Par la suite, l’IRB (International Rugby Board), aujourd’hui World Rugby, a refusé les propositions de l’Australie en 1983 et de la Nouvelle-Zélande en 1984 d’organiser la Coupe du Monde par peur de l’abandon de l’amateurisme dans le rugby. Suite à ces demandes successives, l’IRB demande tout de même la réalisation d’une enquête de faisabilité.
C’est finalement en mars 1985 à Paris que le feu vert est donné pour organiser la première Coupe du Monde de Rugby. Elle est préparée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 1987. Le choix d’une année impair a été fait pour ne pas être en concurrence avec de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de football ou les Jeux olympiques.
Tous les quatre ans elle est organisée par un pays différent. Le trophée remis à l'équipe vainqueur de la compétition, le Trophée Webb Ellis ou Coupe William Webb Ellis, nommé ainsi en hommage à l’inventeur du rugby.
La première Coupe du Monde a été remportée par les All Blacks après avoir renversé la France en finale.
L’édition de 2019 au Japon a vu l’Afrique du Sud être sacré après une victoire face à l’Angleterre.
Le mondial 2023 aura lieu en France, c’est la deuxième fois que la France sera le pays hôte.
Quelques chiffres
Seulement quatre équipes ont été sacrées sur les 9 éditions :
Seules cinq équipes se sont hissées en finale, les quatre énoncées plus haut ainsi que la France.
Le sud-africain Bryan Habana et le Néo-zélandais Jonah Lomu sont les joueurs qui ont marqué le plus d’essais en Coupe du Monde avec quinze réalisations. L’anglais Jonny Wilkinson est le joueur qui a marqué le plus de points dans la compétition avec un total de deux cents soixante-dix-sept. Les All Blacks ont marqué le plus de points lors d’une rencontre avec cent-quarante-cinq à zéro face au Japon lors de l’édition de 1995. Avec vingt-deux matchs, le Néo-zélandais Richie McCaw et l’anglais Jason Leonard sont les joueurs ayant joué le plus de rencontres de Coupe du Monde.
La première édition féminine de cette compétition est organisée en 1991 au Pays de Galles. Les États-Unis sont les premiers vainqueurs de cette Coupe du Monde. Cet événement a également lieu tous les quatre ans à deux ans d’intervalle avec celle des hommes. L'édition 2021 a été reportée à 2022 en raison de la pandémie du Coronavirus mais se déroulara en Nouvelle-Zélande.
Il n’y a que quatre nations qui ont participé à toutes les éditions : la Nouvelle-Zélande, la France, l’Angleterre et le Canada. Également, seules quatre nations ont disputé la finale : la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l’Angleterre et le Canada mais seulement trois d’entre elles ont été sacrées, le Canada n’ayant jamais réussi à soulever la coupe.
Les Néo-zélandaises ont décroché au total cinq titres de championnes du monde. Elles sont la nation la plus titrée devant les Anglaises qui détiennent deux titres et les Américaines avec un titre.