Beauden Barrett, né en 1991 en Nouvelle-Zélande, et aujourd’hui un des meilleurs joueurs du monde. Reconnu pour sa vitesse, son jeu au pied et sa forme physique impeccable. Il a su se faire une place au poste de 10 hautement convoité.
Le rugby, c’est une histoire de famille pour lui, son père est un ancien joueur et il joue également aux côtés de ses frères. Dans la ferme familiale à New Playmouth, le futur numéro 10 des All Blacks touche ses premiers ballons et s’entraîne avec trois de ses quatre frères, Kane, Scott et Jordie. Il suit ensuite le parcours classique du rugby néo-zélandais, en intégrant le même lycée que Conrad Smith, une autre légende des All Blacks. Ces entraîneurs parlent déjà d’un joueur exceptionnel avec une vision de jeu hors normes et une vitesse impressionnante pour un joueur évoluant au poste de demi d’ouverture. Au lycée en vingt rencontres il marque trente-six essaisi transformant la plupart de ses derniers grâce à son pied.
Barrett continue son développement et intègre l’équipe de la province de Taranaki en 2010 suivant ainsi les traces de son grand frère mais également de son père. Il fait ses premiers pas sur la scène internationale avec l’équipe néo-zélandaise de rugby à sept.
Fin 2010, il signe un contrat espoir avec les Hurricanes de Wellington qui évoluent dans le Super Rugby. Il joue son premier match en avril 2011 face aux Cheetahs, une équipe sud-africaine. En juin de la même année, il représente son pays pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans où l’équipe est sacrée après une victoire en finale contre les Anglais sur le score de 33-22.
Pour sa deuxième saison avec les Hurricanes, il s’impose petit à petit comme titulaire au poste d’ouvreur. Cette année, il bat le record de points marqués en une saison pour un joueur des Hurricanes avec 197 points. À la fin de la saison plus que aboutie, Beauden Barrett est appelé pour la première fois avec les All Blacks. Il participe à son premier match international avec les Blacks contre l’Irlande et obtient le numéro tant convoité qui accompagne sa première cape en noir. Il est donc les All Blacks numéro 1115.
L’année d’après en 2013, lors de la tournée de l’Équipe de France en Nouvelle-Zélande, il inscrit ses deux premiers essais en sélection. Jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2015, il joue principalement le rôle de doublure pour Dan Carter, véritable monument du rugby néo-zélandais. Entre son début de carrière avec les Blacks en 2012 et 2015, Beauden Barrett a remporté trois Rugby Championship et une Coupe du Monde.
Après le mondial 2015, il s’installe progressivement comme le numéro 10 titulaire en équipe nationale, tout en continuant à faire les beaux jours des Hurricanes avec lesquels il remporte le Super Rugby 2016.
Beauden Barrett continue d’impressionner la sphère du rugby de par sa vitesse et sa vision du jeu. Lors de ses tests physiques au test Bronco qui mesure la forme physique des joueurs il obtient un score de 4’18’’ , un des meilleurs scores possibles. C’est un demi d’ouverture qui attaque énormément la ligne de défense adverse. Avec ses qualités et ses performances, il est nommé en 2016 et 2017 meilleurs joueurs du monde. Avec quasiment quarante essais au compteur, cela fait de lui le demi d'ouverture avec le plus d'essais en sélection. Mais il est également le quatrième meilleur marqueur de points de l’équipe.
Durant la Coupe du Monde 2019 au Japon, il a été titularisé aux côtés de ses frères Scott et Jordie pour la première fois lors d’un match de poule les opposant au Canada. Une première dans le rugby néo-zélandais que trois frères soient titulaires en même temps.
Aujourd’hui Beauden Barrett évolue au sein des Blues à Auckland après un passage d’un an au Japon avec les Suntory Sungoliath.