Le pays d'origine du rugby a une manière bien à lui de former ses futures stars. Quels sont les moyens d'être professionnel et comment fonctionne ce système.
En Angleterre et au Royaume-Uni en général c'est encore à l'école que les enfants pratiquent le plus de sport. Il est alors naturel que ce soit par-là que la plupart passent. Pour une majorité d'entre eux ils commencent par l'équipe de leur école et si ils sont prometteurs seront ensuite recrutés par une école de rugby affiliée à un club.
Le sport à l'école est obligatoire au Royaume-Uni dès le plus jeune âge et le rugby est l'un des sports les plus populaires. Si les enfants apprécient l'initiation qu'ils ont à l'école, il est possible de rentrer dans l'équipe de l'école. C'est un système qui est assez similaire à celui des États-Unis par exemple où les clubs sont affiliés à l'école et que sans le sport universitaire les professionnels n'existeraient pas.
Les matchs entre écoles sont suivis par une partie des élèves et surtout par des recruteurs. Ils font le tour des écoles à la recherche des talents de demain. Pour les plus prometteurs il existe plusieurs catégories où ils peuvent être sélectionnés, les moins de 13 ou U13, U15 ou encore U18. Ce système permet de s'entrainer avec des gens du même âge et de pouvoir progresser de façon plus linéaire plutôt que de mélanger les niveaux.
L'université
La tradition universitaire continue dans les pays anglophones. Alors que dans d'autres pays européens l'école passe souvent après les sports depuis le début les clubs anglais ont insisté sur l'après. Les carrières dans le rugby sont souvent courtes et il faut avoir un plan B. Il est aussi assez populaire de faire partie de l'équipe de l'université avant de passer professionnel. L'éducation étant payante en Angleterre, c'est le moyen pour certains d'avoir des aides qui permettent d'avoir accès à une éducation supérieure. Quelques universités qui font partie de la Ligue de rugby universitaire sont, Loughborough, Bath, Cardiff, ces championnats sont très relevés et est très suivi dans le monde universitaire. D'autres comme Hartpury a accueilli dans ces rangs, Jonny May joueur de l'Équipe Nationale de l'Angleterre, Albert Cuthbert joueur star du pays de Galles, des Lions Britanniques, ou encore la star du pack d'avant de Leicester Ellis Genge. Ils sont tous passés par ce système qui même si c'est le moins populaire ces jours-ci, il vaut mieux être dans un centre de formation dès que possible.
Équipes nationales
Les quatre équipes Nationales qui composent la Grande-Bretagne ont un système qui leur est propre, ils se retrouvent par exemple tous les quatre ans pour la tournée des Lions Britanniques. Etre sélectionné est presque autant un honneur qu'être dans l'Équipe nationale. L'Écosse, L'Angleterre, Le Pays de Galles et l'Irlande (qui réunit les deux Irlande) sont des équipes qui ne prennent en compte que les joueurs qui jouent dans les championnats du Royaume-Uni, sauf exception, comme pour Jonny Wilkinson. C'est un système qui, en plus d'encourager les joueurs à se former dans le giron britannique,favorise le fait que ses joueurs restent pour toute leur carrière sur le territoire. Il est rare de voir des grands joueurs risquer la non-sélection pour pouvoir aller jouer dans un autre pays.