Cette danse Maori, souvent mal comprise ou mal interprétée, a été grandement popularisée et montrée au monde grâce au rugby. Aujourd'hui il est réalisé avant chaque début de match de l'équipe de Nouvelle-Zélande mais pourquoi cette danse est-elle faiteet d’où vient-elle, retour sur son histoire.
Le Haka est une danse qui inspire la guerre, c'est souvent ce qui est dit quand on voit un match de rugby ou que l'on voit des vidéos de cette danse traditionnelle. Elle peut être utilisée comme dance d'avant-guerre oui, par exemple, si avant de partir en guerre les Maoris réalisent un Haka qui n'est pas parfaitement synchronisé c'est un mauvais présage. Mais, contrairement à ce que l'on peut penser il existe de nombreux Haka, à la racine c'est un moyen de communiquer et de transmettre la mémoire des ancêtres Maoris, car avant la colonisation par les européen les tribus n'ont pas de notions d'écritures et transmettent tout à l'oral, via le Haka.
Il y a beaucoup de formes de cette danse traditionnelle, pour célébré accueillir, ceux qui sont réaliser lors de mariages ou encore des Haka funéraires. Chaque geste veut dire quelque chose. Tirer la langue et/ou d'exorbiter les yeux c'est ouvrir son âme à la personne qui est en face de soi. La langue est un organe sacré, c'est par là que toute la pensée passe et les yeux, surtout le blanc, sont une fenêtre de l'âme. Cette danse traditionnelle qui veut littéralement dire le souffle de feu n'a que une seule rège qu'il faut respecter, ne pas toucher le danseur, car il est dans un état sacré.
Le Haka et le Rugby
Le rugby est arrivé sur l'île en même temps que les missionnaires catholique anglais et le sport est très vite adopté par les natifs. Le premier Haka fait lors d'un match de rugby est réalisé en 1884. Le plus connu dans le rugby, qui est fait depuis 1987 c'est le Ka Mate, un chant qui célèbre la vie et raconte l'histoire d'un chef Maori. Ce chef qui était poursuivi par une tribu ennemie demande à un autre de le protéger. Il est alors caché dans un trou et alors qu'il entend les pas et les chants de ses ennemis, il se demande s'il va mourir. Quand il entend le chef allié demander qu'ils partent il se dit qu'il va peut-être vivre. C'est une fois sorti de ce trou qu'il va, selon l'histoire, composé ce Haka pour raconter ses sentiments, on peut donc entendre, "vais-je mourir, vais-je vivre, je revois la lumière du jour." Ce n'est pas un chant qui a un rapport avec le rugby ou même la rencontre de deux nations mais c'est un chant que l'équipe nationale masculine de Nouvelle-Zélande s'est approprié. Malgré cette tradition qui avait perduré depuis énormément d'années en 2005, Dan Carter et Richie McCaw vont voir leur conseiller en culture Maori pour lui demander s'ils peuvent avoir un Haka qui les concerne. Après s'être mis d'accord sur ce qu'il voulait raconter dans les paroles, il compose le Kapa O Pango. Il raconte la fierté qu'ont les joueurs à porter ce maillot, il dit :
"Laissez-moi ne faire qu'un avec ma terre !
C'est notre terre qui gronde !
Nous sommes les All Blacks !
C'est mon moment !
Que notre règne advienne !
Notre suprématie triomphera !
Et nous atteindrons les sommets !
La fougère argentée !
All Blacks !"
Quand ils l'exécutent pour la première fois certains sont choqué par le geste qu'ils font à la fin qui fait penser que l'on va étrangler quelqu'un en réalité ce geste est destiné au All Blacks, qui, s' ils ne sont pas performants avec ce maillot ne vont pas rester dans l'équipe et partir. Le rapport qu'ont les Néo-Zélandais à leur maillot et au Rugby est très différentequ'en Occident. Quand un All Blacks part de l'équipe il laisse le maillot, il ne lui appartient pas il n'a juste été qu'un gardien pour ce dernier durant quelque temps. Comme dit avant,la règle a toujours respecté c'est de ne pas toucher les danseurs de Haka même au rugby où l'on a vu que certaines équipes, comme les Français avancent lors de l'exécution de la danse. Comme le disent énormément de joueurs une chose qui est apprécié aussi c'est que les deux équipes se regardent dans les yeux c'est un signe de respect pour les Maoris qui veut dire, "je te vois, je t'entends et je suis prêt pour toi."
Aujourd'hui les All Blacks ont le choix entre deux Haka avant chaque rencontre, le Ka Maté et le Kapa O Pango, et c'est le capitaine qui selon l'ambiance et le besoin de motivation des joueurs va choisir lequel faire. Lors de ce moment ils sont en communion avec le public dans le stade mais également les joueurs de l'équipe adverse. C'est un moment de concentration tellement intense, qui rassemble l'équipe avant de commencer le match. Certaines équipes de l'île ont également un Haka qui leur ai propre souvent pour raconté la création du club et des personnes qui y sont associer.
Les femmes ont également leur version le Ko Ūhia Mai. Ce Haka qui célèbre la force des femmes et leurs origines. Il fait également référence au fait qu'elles sont aujourd'hui ici mais, peuvent également porter la vie et donner la prochaine génération de Black Ferns. C'est un chant qui quand on regarde les paroles appelle bien plus à l'unité et qui fait très clairement référence au rugby féminin. Ce Haka a été demandé par l'ancienne capitaine, Farah Palmer en 2006 et est composé par Whetu Tipiwai.
"Soyez prête,
Les Black Ferns de Nouvelle-Zélande,
Prêtes !
Bras prêts !
Faisons-le savoir qui sont ces femmes.
C'est le grondement des Black Ferns.
De Hine-ahu-one, Hine-ti-tama et Hine-nui-te-
Pour passer du vide
Vers le monde de l'illumination,
Force de la vie d'en haut et d'en bas,
Les nuages qui s'amoncèlent,
Des montages qui percent le ciel.
Laissez-nous avancer,
Vers les mers,
Depuis les coins de l'île,
Vers les îles voisines,
Et autour du monde.
Vous gardez la tête haute et fière !
Les femmes fortes !
Qui porteront le futur,
Les Black Ferns de Nouvelle-Zélande !
Levez-vous et persévérer.
Allons de l'avant !
Nous nous rassemblerons et nous unirons avec force,
Ça sera fait !"